L’argent à l’étranger : éviter de payer des frais inutiles

Tu pars à l’étranger comme nomade digital·e et tu te demandes comment te procurer de l’argent comptant dans la devise locale? Tu n’es vraiment pas la seule personne à passer par là.

Beaucoup de gens que je connais, incluant moi-même, ont eu ce dilemme avant de partir à l’étranger pour la première fois.

Les options sont plutôt nombreuses et les questions que j’entends le plus fréquemment sont : « est-ce que je change de l’argent à ma banque où à l’aéroport? », « est-ce que je dois amener assez de liquidités pour tout le voyage? », « une fois sur place est-ce que je retire de l’argent par débit ou crédit? », etc.

Continue ta lecture pour tout savoir sur le sujet!

Certaines options sont meilleures que d’autres pour sortir de l’argent à l’étranger

Le mieux est de sortir de l’argent seulement en arrivant au pays, c’est-à-dire d’éviter de convertir vos dollars canadiens au Canada ou à l’aéroport. Pourquoi? Parce que les banques vous chargent un prix fou et que vous perdrez beaucoup dans la transaction.

En arrivant à l’aéroport, il y a pratiquement toujours un guichet (ATM) d’où tu pourras retirer. Si c’est le cas, tu auras assez d’argent pour les premiers jours du voyage, voire plus. Ça te laisse amplement de temps pour chercher une autre banque.

Si tu ne trouves pas de ATM sur place, présente-toi au guichet de changement de devise et change environ 10 $CAD, assez pour te permettre de prendre un transport jusqu’à ta destination finale, d’où tu auras accès à plus de guichets/banques.

Ça veut dire, traîne quelques dollars CAD avec toi les premiers jours.

Choisir son guichet pour retirer de l’argent à l’étranger

À force de voyager, tu te surprendra à développer une confiance pour certaines bannières. Qui aurait cru qu’on aurait une banque préférée dans chaque pays? C’est un peu comique, mais c’est un bon réflexe, car la confiance c’est la clé.

Quand tu retires au guichet, sors le plus gros montant possible pour éviter de devoir retourner plusieurs fois et payer les frais à répétition. Tu pourras le trouver sur des forums sur Google ou à force d’essais et erreurs lors de ta transaction. Certains guichets l’annoncent également quand tu insères ta carte.

Aussi, utilise toujours une carte de débit, car les cartes de crédit chargent des frais d’avance de fonds et tu n’as aucun intérêt à les utiliser au guichet, sauf en cas d’urgence.

PSST! J’ai appris ça très récemment, mais je crois que tu seras content de le savoir aussi. Quand la machine ATM te propose son taux de conversion, tu as toujours le choix d’accepter ou de refuser le montant. Avant, je croyais que si je refusais, la transaction serait annulée. Dans le fond, je ne pensais pas que j’avais vraiment le choix de négocier avec la banque.

En fait, à cette étape, tu dois dire NON. Ça te fera sauver des centaines de dollars par mois. À titre d’exemple, quand j’étais au Mexique je retirais maximum 9000 pesos par transaction. En acceptant le taux de la banque, je payais environ 650 $CAD. En le refusant, je payais seulement 580 $. Ça veut dire que je donnais environ 70 $ à la banque chaque fois… Fou, non?

Astuces : cartes de débit

Certaines banques canadiennes offrent de très bonnes cartes de débit pour les voyageurs. Personnellement, j’utilise Tangerine, qui me permet de retirer dans toutes les Banque Scotia ainsi que ses partenaires (une vingtaine dans le monde) sans payer les frais de ATM.

Si tu fais ça, tu sauveras en moyenne 6 $ par transaction, ce qui fait beaucoup d’argent à la fin d’un long voyage.

Astuces : cartes de crédit

Certains endroits n’acceptent que les cartes Visa, alors que d’autres n’acceptent que les Mastercard. C’est pourquoi je te recommande de toujours avoir les deux options avec toi.

En plus, tu peux en prendre une de type voyage avec des assurances de voyage et des remises sur les dépenses de billets d’avion et d’hôtel, et une à 0 $ pour la vie de tous les jours.

Avoir beaucoup de cartes…intelligemment

Se faire voler son portefeuille, perdre son portefeuille, se faire bloquer une carte par la banque, manquer de fonds ou une dépense imprévue sont des situations relativement fréquentes quand tu voyages, mais très embarrassantes. Je te conseille donc de traîner plusieurs cartes avec toi et d’en laisser quelques-unes dans un sac ou une valise qui resteront dans ton logement et le reste dans ton portefeuille.

À titre d’exemple, je traîne toujours 4 cartes. Une débit de ma banque, une débit Tangerine, une crédit Visa et une crédit Mastercard.

Je laisse une débit (la Tangerine que j’utilise seulement pour mes retraits au guichet) et une crédit à la maison comme back ups. Les deux autres, je les traîne avec moi au cas où je manque d’argent comptant, que les cartes de crédit ne sont pas acceptées ou que ma carte de débit soit bloquée par la banque.

En résumé ; l’argent à l’étranger

Finalement, n’oublie pas qu’il est possible de payer par carte dans plusieurs endroits du monde, donc tu pourras certainement te débrouiller sans argent comptant pendant la première journée.

Les options sont nombreuses, et bien qu’on se sente plus à l’aise avec des sous dans nos poches, il faut éviter de gaspiller dans le processus et penser intelligemment et calmement. Tu as d’autres questions sur le sujet? Laisse-moi savoir dans les commentaires et j’y répondrai.

À retenir

  • Sortir de l’argent seulement à destination, pas avant de partir
  • Traîner de l’argent canadien sur vous (c’est le seul argent comptant que vous avez déjà au départ)
  • Apporter plusieurs cartes différentes (débit, Visa, Mastercard)
  • Laisser des cartes dans différents endroits
  • S’assurer de toujours avoir du comptant après le premier retrait
  • Retirer par débit dans la mesure du possible
  • Avoir une carte qui rembourse les frais de ATM

Tu aimes ce genre de contenu? Abonne-toi à ma page Instagram pour des astuces de nomades chaque semaine.

R